Arrêtés préfectoraux interdisant la circulation des poids lourds

La législation française ne permet pas actuellement d'obliger des usagers à utiliser un itinéraire payant. Mieux l'usager doit toujours avoir le choix entre un itinéraire payant et un itinéraire gratuit sur le même parcours. Dans le dossier du ministère fixant la bande des 300 m du tracé de la future autoroute, le ministre lui-même demande de s'assurer de la capacité de l'Étatà mettre en place une obligation de ce type juridiquement et techniquement.

L'arrêté de la préfecture de Charente-Maritime, interdisant le passage des matières dangereuses dans la ville de Marans et donnant précisément le trajet que doivent emprunter ces camions, c'est à dire par Niort comme suggéré par la mairie de Chaillé les Marais, contient une restriction d'application de taille : " sauf pour desserte locale". Cet arrêté a été signé avant la mise en service du tronçon de l'A83 Oulmes/Niort. Il a été très mal accueilli par le maire de Niort. Il aurait entraîné une perte d'activité de 30% de l'activité pétrolière du port de La Pallice. Il n'a jamais été respecté . Après sa promulgation et pour les adjoindre à un dossier remis au ministère des transports, l'ASEMA, a pris dans la même journée 52 photos de camions transportant des matières dangereuses dans la ville de Marans.

Notre analyse :
A quoi sert un arrêté préfectoral non respecté ? : à protéger le Préfet en cas de pépins. Nous savons par le biais de comptage effectués sur place que le trafic marandais, donc le trafic sur la RN 137 est local à 80%, ce trafic ne se déplacera jamais sur l'autoroute! Nous pensons que l'A831 n'est pas la bonne solution et nous avons toujours demandé l'étude de solutions alternatives, dont la mise à 2x2 voies de la RN137 comme c'est la cas dans sa partie Aytré/ Rochefort et la réalisation de déviations courtes pour éviter la traversée des villages concernés.

Des exemples à méditer :
Saint-Jean d'Angély devait tirer profit de la création de l'autoroute A10 qui a été présentée aux élus comme une déviation de la ville. Aujourd'hui, l'État est obligé de crée une déviation courte!
Beurlay devait, par la mise en service de l'autoroute A 837, ne plus être traversée par les poids-lourds : l'autoroute est déserte et l'on a constaté que les poids lourds empruntaient toujours l'itinéraire gratuit, la RN137.