Aigrefeuille le 10 février 2004


ENQUETE PUBLIQUE A831
OBSERVATIONS

 

Préambule : Une telle enquête d'une importance capitale pour l'environnement et l'avenir de l'aménagement et du développement de notre territoire aurait mérité une consultation beaucoup plus démocratique de la population………………….........................................................................................
Un document technique (grand format) de plus de 300 pages, avec un panache de couleurs, soumis à l'attention du public n'est pas de nature à inciter le citoyen lambda à livrer ses observations sur le cahier d'enquête publique.
C'est pourquoi, la municipalité d'Aigrefeuille aurait été bien inspirée de faire œuvre pédagogique en organisant une réunion publique pour justifier en détail son avis favorable au projet de l'A831 comme cela a été fait par quelques communes environnantes.

OBSERVATIONS : Je me prononce résolument CONTRE ce PROJET de l'A 831. Les raisons qui motivent mon opposition sont les suivantes :

I/ Je conteste son utilité :
1- elle ne résoudra pas les problèmes de circulation de l'agglomérations rochelaise qui est majoritairement périphérique,
2- les conditions de trafic sur la RN 137 ne seront pas améliorées,
3- elle ne permettra pas de résoudre les "surcharges" de la D939, de la D108 et de la D204 car c'est une circulation de proximité utilitaire,
4- elle ne réglera pas les difficultés énormes de circulation dans la traversée de Marans,
5- les "retombées économiques" seront de faible portée : développement, emplois sur la plaine d'Aunis et ce malgré l'existence d'un échangeur aux "Grands Champs" (Aigrefeuille) qui rejoindra la D939. "La présence d'un péage contribuerait-il à l'amélioration de l'emploi à Aigrefeuille" ?.

II/ Elle représente une "catastrophe écologique" certaine :
1- économie agricole perturbée, plus de 14 ha sur la commune d'Aigrefeuille et alentours immédiats,
2- pollution prouvée des récoltes à proximité à hauteur de 6 % dénoncée par les "filières qualité" du commerce. "La pollution automobile tue plus de personnes que les accidents de la route en Autriche, en France et en Suisse" (sources : Ministères de la Santé Publique / organisation mondiale de la Santé). Quelles répercutions sur le budget de la santé ?
3- nuisances (sonore-visuelle) aux populations voisines du tracé : La Fragnée / Brassepot / Le Péré et dépréciations assurées des propriétés riveraines en particulier,
4- perturbations hydrogéologiques certaines. A supposer que l'autoroute et son échangeur des "Grands Champs" soient totalement "étanches", la D 939 ne l'est pas. Le risque est quasi certain de voir apparaître sur cette voie une circulation plus dense de poids lourds y compris en produits dangereux en direction de Surgères et/ou St Jean d'Angély. La zone de captage des eaux publiques de FRACE (Aigrefeuille) sera exposée encore bien plus,
5- menace sur les sites archéologiques répertoriés par le "Service Régional de l'Archéologie" (S.R.A.) :
*** "Les Grands Champs" et "Roi Bertous", site et indices néolithiques
*** "Les Gréteaux", site néolithiques et indices Gallo-Romains.
6- Sérieux handicap pour le développement du tourisme vert sur La Plaine d'Aunis " (Etude du Schéma de Services du Syndicat Mixte du pays d'Aunis / Décembre 2003).

III/ Ce projet relève d'un grand "gaspillage financier" :
1- Au bas mot 4 millions ½ d'euros environ le KM (29 millions de francs) pour l'estimation 2002. Qu'en sera-t-il en 2008/2010 ? Quand on sait que les coûts à la réalisation sont TROIS FOIS supérieurs aux évaluations initiales (conformer à La Cour des Comptes).
2- Aucune des opérations nouvelles décidées entre 1990 et 1997 n'a été conforme aux seuils indicatifs de rentabilité (15000 à 20000 véhicules/jour). C'est le cas de l'A29 (6000 V/J), de l'A837 (environ 6000 V/J) et il en sera de même pour l'A831 ou à peu prés, sachant que l'A83 et l'A10 peuvent être "dégarnies" partiellement. Déshabiller Pierre pour habiller Paul…..
3- Risque de déficit donc, qu'il faudra payer (l'Etat garant des emprunts du concessionnaire). Le contribuable sera sollicité TROIS FOIS : la construction/le péage/le déficit !!! Confirmation par Mr C.Leyrit, lui même, Préfet, ancien directeur des routes au Ministère des Transports et du logement, selon ses calculs "Cela conduirait à AUGMENTER L'IMPOT SUR LE REVENU de TOUS LES FOYERS FISCAUX de 230 euros PAR AN… même pour ceux qui n'ont pas de voitures ou qui fréquentent rarement les autoroutes". Mais, ajoute-t-il "c'est l'usager de 2020 qui paiera les infrastructures d'aujourd'hui". (Extrait du " Grand Gaspillage, les vrais comptes de l'Etat" J.Marseille -professeur à la Sorbonne- Ed.PLON). Alors me vient à l'esprit un proverbe Massaï entendu à l'UNESCO : "Nous ne sommes pas propriétaires de notre monde : ce sont nos enfants qui nous le prêtent…."
4- Cette dépense inutile se fera, à coup sûr, au détriment de la maintenance et de la sécurisation du réseau existant en particulier les départementales, les carrefours et les croisements qui mériteraient un meilleur traitement y compris les entrées de communes et le contournement court d'Aigrefeuille d'Aunis.
5- Par ailleurs, le gouvernement s'est orienté vers une diminution des ressources fiscales directes par la baisse de l'impôt. En outre, les allégements de la Taxe professionnelle, voire sa suppression projetée, compensée par des dotations de l'Etat aux collectivités locales qui tendent à diminuer mettent en péril l'équilibre des budgets locaux. Il faut rajouter à cela le projet de transferts de compétences de l'Etat vers les Régions, les Départements, les EPCI sans moyens financiers identifiés qui vont contraindre les élus locaux à avoir recours à la hausse exponentielle de la fiscalité locale.

CONCLUSIONS :
Ce dossier, aussi bien ficelé soit-il, laisse apparaître une optimisation exagérée du potentiel de circulation à l'horizon 2020 sans tenir compte -ou si peu- des solutions multimodales de manière à privilégier le recours à l'autoroute. Il est assez surprenant de constater les carences objectives de ce projet tant dans les domaines techniques, environnementaux et financiers.
Le tracé de l'A 831 traverse des zones inondables et passe en plein Marais Poitevin, protégé par l'Europe. Des aménagements sur la nationale existante, un contournement court de la ville de Marans et un tramway suffiraient à résoudre les problèmes identifiés.

Jean-Pierre LOPEZ

Formateur retraité - 62 ans

CANDIDATURE CITOYENNE au SERVICE DES CITOYENS

à l'élection cantonale du Canton d'Aigrefeuille d'Aunis des 21/28 mars 04.