Article extrait du courrier des lecteurs du Sud-Ouest du 29-11-99
A PROPOS DE L'A831
“ Le projet de l’A831, s’il est retenu, sera coûteux : 3 milliards de francs (dont 1,6 payé par les contribuables). On peut alors exiger d’un tel projet qu’il soit utile au département et à la région, qu’il règle les principaux problèmes de circulation, aide au développement. Qu’en est-il ?
1. Problème de la traversée de Marans : le tracé de l’A831 passe trop à l’est pour intéresser les conducteurs qui empruntent plus volontiers les nationales gratuites que les autoroutes payantes.
2. Problème de saturation de la rocade rochelaise : le trafic est local à 90% et je doute que l’A831 règle cette question.
3. Développement : je rappellerai les propos sceptiques du député Bernard Grasset dans un article paru dans “ Sud-Ouest ” le 9 novembre dernier : “ souhaitons que l’A831 soit un moyen de développement du pays rochefortais et pas simplement un tuyau qui passe près de Rochefort.
4. Rentabilité : les estimations de trafic de l’A831 seront très inférieures au seuil de rentabilité (20 000 véhicules par jour selon la Cour des comptes). On peut l’estimer à celui de l’A837, soit 7000 véhicules par jour.
En conséquences, à combien s’élèvera l’augmentation des impôts locaux de tous les Charentais-maritimes, pour combler chaque année le déficit de l’A831 ?
5. Conditions de la concertation : de nombreux élus reconnaissent que la concertation a été menée au pas de charge (je reprends leur expression). Elle a été précipitée, à partir de la mi-juillet, avec des dossiers d’études incomplets (la construction finale des dossiers et leur reprographie n’ont été possibles qu’en septembre !) Faut-il rappeler qu’environ quarante conseillers généraux ont pris connaissance de cet épais dossier d’étude qu’une heure avant le vote. Est-ce sérieux pour un projet de 3 milliards de francs ?
Thierry GANDON
Loire-Les-Marais