1999
Texte extrait de notre journal VBA infos n°1
A
MARANS, C'EST PAS GAI !
Le bouchon de Marans,
célèbre dans tout l'Hexagone, est le plus gros point noir routier
de la région.
Plus de 10.000 véhicules par jour en moyenne sur l'année ; des pointes
de 18.000 véhicules jour l'été rendent très difficile
la circulation sur la R.N. 137 et la vie dans Marans.
Depuis plus de 20 ans, la situation ne cesse d'empirer.
è
L'autoroute A 831 est présentée aux Marandais comme la solution
au problème de la circulation sur la R.N. 137 :
o C'est faux : même le dossier de concertation établi par
le C.E.T.E. de Nantes et les promoteurs de l'A831 indique qu'en 2015, soit 10
ans après la construction de l'autoroute, il y aurait plus de 10.000 véhicules
par jour à Marans.
Il y aurait l'autoroute plus les bouchons !
è
L'autoroute est présentée comme un vecteur de développement
économique de Marans.
o c'est faux : " l'effet tuyau" des autoroutes est bien connu
: il ne profite qu'aux villes situées aux deux extrémités.
è
L'autoroute est présentée comme un plus au niveau du tourisme :
o c'est faux : la sortie la plus proche de Marans se situerait entre Longèves
et Saint Ouen, donc ne desservirait pas Marans.
Les Marandais vont-ils devoir subir pendant le 3ème millénaire le
bruit, la pollution, les dangers dus à la circulation démente sur
la R.N. 137 ?
Non, car de vraies solutions existent !
Ces solutions s'appuient sur trois axes (voir croquis) :
1- Le trafic international et Nantes-Bordeaux se fera naturellement par
l'autoroute Nantes-Niort-Bordeaux grâce au raccordement de l'A83 et de l'A10
en cours de réalisation.
2- Le trafic Sud-Vendée-La Rochelle et Nantes-La Rochelle se fera
par l'amélioration de la route RD9-RD10a, reliant La Rochelle à
Moreilles via le Pont du Brault. Itinéraire le plus direct et qui délesterait
complètement la RN137.
3- Le trafic local se contenterait d'une déviation courte de Marans,
à deux voies seulement et d'un aménagement de la RN137 (créneaux
de dépassement).
Cette solution est plus économique que l'A831, elle irriguera mieux le
pays marandais, supprimera définitivement le bouchon de Marans et aura
un impact moindre sur l'environnement.
L'avis d'un Marandais