Septembre 1999
Texte extrait de notre journal VBA infos n°2
DES NOUVELLES DE MARANS
L'action du 31 juillet
s'est déroulée SANS incident, et aussi SANS accident. Ceci n'est
pas seulement dû à l'organisation mais aussi à la qualité
des interventions, d'une part des Services de l'Équipement et d'autre
part, des Services de la Gendarmerie.
Nous avons travaillé en étroite collaboration et le résultat
est là :
- pas de bouchon à Marans, comme nous le voulions,
- pas de bouchon aux alentours proches sinon quelques ralentissements. Ces derniers
n'auraient pas eu lieu si les liaisons Villedoux/Lagord et Oulmes/Niort par
l'autoroute étaient finies.
Il est à noter que dans la matinée du 31, Radio France La Rochelle
annonçait 11 km de bouchons à Marans, et qu'à la suite
de notre action, il n'y avait plus que 6 km de bouchons dans notre cité.
Ceci prouve que les axes existants correctement aménagés suffisent.
Ainsi, vient de se terminer notre troisième action.
- La première, le 16 avril, avait pour but de montrer le ras le bol des
Marandais : opération réussie avec 1655 pétitions remises
le 24 avril au Chef de Cabinet de la Préfecture de Charente-Maritime
;
- la deuxième, le 11 juin, organisée conjointement avec l'ADRA
831 et VBA, consistait en un comptage détaillé qui n'a fait que
confirmer nos analyses : 77 % de la circulation dans Marans est "locale"
;
- la troisième, le 31 juillet, jour de grand trafic, consistait à
libérer Marans, à la demande de ses habitants, en liaison avec
le Collectif, et d'analyser le courant NATUREL des flux :
l avec la liaison améliorée
Ste-Hermine/St Jean-des-Sables par le Pont du Brault,
l avec la finition du tronçon
autoroutier Oulmes/Niort,
l avec le CONTOURNEMENT COURT
DE MARANS.
L'A 831 ne sert à rien.
Est-il nécessaire de préciser que notre combat ne se limite pas
à Marans ? C'est pourquoi nous nous sommes penchés sur les alternatives
proposées par le Collectif d'associations pour des solutions alternatives
à l'autoroute A 831.
Le Président de l'ASEMA