Avril 2000
Texte extrait de notre journal VBA infos n°3
Entre
la Sèvre Niortaise et la Charente
LES GAULOIS SONT MENACES DE DISPARITION !
Qui paiera
les frais des fouilles et la destruction du patrimoine ?
Il faut faire ici 2 remarques.
La première est d'ordre financier : en général les constructeurs
qui doivent supporter les frais des fouilles préalables ne souhaitent
pas que ces frais dépassent 1% du prix de l'autoroute. Comme les sites
sont nombreux, accepteront-ils de payer davantage ?
La deuxième remarque porte sur le patrimoine : les travaux annexes, carrières,
sablières, nouvelles routes et déviations, entraînent des
destructions du patrimoine. Ce fut le cas à Soubise, où l'éperon
barré du Renfermis, site très important, fut détruit par
l'extension rapide d'une carrière fournissant des pierres pour l'autoroute
Saintes-Rochefort.
Près de cette dernière commune, un site gallo-romain fut aussi
détruit par la construction d'une nouvelle route d'accès à
l'autoroute.
Ces risques de destruction du patrimoine archéologique s'ajoutent aux
nuisances apportées aux riverains, si par malheur cette autoroute est
construite. J'ai découvert de très beaux paysages et de très
nombreux petits chemins où circulaient des piétons et cyclistes
qui eux aussi risquent de retrouver leurs sentiers coupés par l'A 831.
Bien sûr des traversées seraient alors faites pour les routes les
plus importantes, mais il subsistera un cloisonnement préjudiciable à
la circulation des piétons.
Je pense à la petite région de Flay/ Soumoran, sur la commune
de Ciré d'Aunis, qui est à mon avis le point le plus remarquable
du sud de l'Aunis, dans quel état risque-t-il d'être après
le passage de l'autoroute ?
Le piéton
peut traverser l'A 837 à cloche-pied !
Dans la région un problème de circulation se posait, et se pose
toujours, entre Rochefort et Tonnay-Charente, un projet de déviation
existait, ainsi qu'à Beurlay ; la construction de l'autoroute Saintes-
Rochefort a fait abandonner ces deux projets et la circulation est toujours
très importante pour la traversée de ces agglomérations.
Je traverse souvent la RN 137 à Tonnay- Charente, pour cela il faut faire
vite, alors que la traversée de l'autoroute voisine (celle des oiseaux,
ainsi nommée probablement parce que en ajoutant quelques brins d'herbe,
les alouettes et vanneaux peuvent tranquillement faire leur nid sur le bitume
sans être dérangés) peut se faire à cloche pied sans
problème. Il ne faut toutefois pas trop ternir la situation, cette autoroute
est bien utile pour les étourdis qui peuvent rouler dessus en sens inverse
sans rencontrer d'autres automobilistes. Le renflouement du déficit doit
aussi alléger le porte-monnaie du contribuable, ce qui n'est pas négligeable.
Une voie de cette autoroute pourrait être réservée aux rollers,
ce qui ferait des heureux et ne gênerait nullement la circulation.
Le sort de Marans risque d'être le même que celui de Beurlay, si
l'autoroute A831 voit le jour, la RN 137 continuant alors à être
très chargée, tandis que sa voisine, l'A83 sera presque déserte.
Nous avons pourtant l'exemple de la RN 137 et de l'autoroute Saintes-Rochefort,
mais cet exemple suffira t-il ? Alors qu'une déviation est de loin la
meilleure solution.
Michel FAVRE
De nombreux sites menacés...
Voici la liste
des sites archéologiques connus à ce jour sur la bande du kilomètre
concerné, mais non encore répertoriés par le S.R.A.
(les lieux-dits mentionnés sont ceux relevés sur la carte I.G.N.
au 25 millième).
o St
Jean de Liversay : Sigogne : site gallo-romain site à sel
gaulois.
o Marans : La Haute Garenne : site gallo-romain
; Le Grand Beauregard, indices gaulois et gallo-romains ; Le Petit Bernay, site
à sel gaulois.
o Andilly : Le Petit Rehon, site à
sel gaulois ; indices gallo-romains, Torset, site néolithique. Les Transues,
indices gallo-romains et néolithiques.
o St Ouen d'Aunis : La Chapelle, site néolithique
très étendu, observé sur 300 m,
o Le Fief Nouveau, indices néolithiques
o Les Grand-Maisons, indices néolithiques
o Vérines : Les Bertines, indices
néolithiques, indices gallo-romains
o Fief de Loiré, indices néolithiques
o Ste Soulle : Les Erondées, site
gallo-romain et vieux chemin
o Les Grandes Pichardières, indices
gaulois et néolithiques
o St Médard d'Aunis : Le Petit St-Michel,
indices du Moyen Age
o Les Groies Rabière, indices néolithiques
o Les Boutonnes, indices Gallo-romains
o Le Fief Médard, indices gallo-romains
et Moyen Age
o Les Chaumes, site du Moyen Age
o Les Petites Ratonnières, site néolithique
o St Christophe : Le Fief du Treuil Charré,
site néolithique
o Les Grands Champs, site néolithiques
plus au nord
o Les Grandes Batailles, indices gallo-romains
et gaulois
o Aigrefeuille : Roi
Bertous, indices néolithiques
o Les Gréteaux, site néolithique
et indices gallo-romains
o Les Grands Champs, indices néolithiques
o Le Thou : Le Chiron, site gallo-romain
o La Gravelle, site néolithique
o Ballon : Fief Cendrou, site gallo-romain
et indices néolithiques
o Moulin Seguin, indices
gallo-romains et néolithiques
o Ciré d'Aunis : Le Canada, site
gaulois
o Terrier Chevrier, site à sel gaulois
et indices néolithiques
o Les Petites Grèves, site à
sel
o Les Grèves, site à sel
o Soumoran, site gallo-romain, site gaulois
o Cabane de l'Ileau, site néolithique,
site à sel gaulois, indices gallo-romains.
o Loire Les Marais : Le Treuil, site néolithique
o Le Chiron/Bel Air, site gallo-romain,
site gaulois, site à sel gaulois, indices néolithiques
o Le Moulin, site néolithique très
étendu
o La Grosse Pierre, ancien dolmen
o La Terre du Roi, indices néolithiques
o Breuil Magné : à partir
de là, le tracé devient trop imprécis, mais en évitant
au maximum le marais et les zones habitées, il est toutefois possible
de définir un tracé où risque de passer cette plaie des
temps modernes.
o Le Dadais, indices gallo-romains et néolithiques-
indices gaulois.
o Bien Assis, indices gallo-romains, site
néolithique, site gaulois.
o Bois Rambaud, site gallo-romain, site
gaulois, site du Moyen Age
o Bois de Chartres, site du Moyen Age
o Chartes, site gallo-romain, site néolithique
o Rochefort : Chartres/ Tout-vent, site
mésolithique
A cette liste s'ajoute celle des gisements repérés par photos
aériennes.
Dessins originaux de l'auteur :
objets découverts sur plusieurs sites de la commune de Loire-les-Marais.