Septembre 2000

Texte extrait de notre journal VBA infos n°4

 

UNE AUTOROUTE (l'A831) DES AUTOROUTES...

Si le Ferroviaire a été priorisé lors d'une dernière commission interministérielle ad hoc tenue à la mi-mai afin de définir un schéma satisfaisant des transports des vingt prochaine années, il l'a été avec l'affichage d'une politique "volontariste" (redéploiement ferroviaire, développement de la multimodalité rail-route et impulsion des transports publics), en face d'un lobby routier toujours fort. Et cette priorité a été affirmée, parmi 4 hypothèses préparatoires, allant du "tout-route" à la position extrême prônant une forte augmentation du prix des carburants, maîtrise des gaz à effet de serre oblige !
Mais des divergences de vues subsistent entre les deux ministères concernés pour diverses réalisations à venir, tel le projet d'autoroute A 51 (Grenoble-Sisteron) : la principale critique, outre l'utilité de cet équipement et son coût financier, porte sur l'absence de réel débat, notamment en direction des populations concernées.
Une autre autoroute, l'A 43 (axe sur l'Italie), tout juste achevée, suscite, là encore, diverses réserves : surcoût financier (+ 30%), trafic accrût des camions et pollution aggravée en milieu relativement fermé.
Ces diverses réalisations, en cours ou achevées, ont, comme pour le projet A 831, leurs lots de propositions alternatives, provenant des opposants à ces projets autoroutiers, tels l'aménagement de l'existant en 2x2 voies, le développement du rail et du ferroutage, etc. De plus, comme pour l'A831, il n'y a eu aucune réelle concertation, simplement une approbation par les élus, sans débat citoyen... D'ailleurs, certains projets autoroutiers contestés (A 51, A 831, etc.) sembleraient aussi être remis en cause au niveau de l'État, du fait de surcoûts importants, calculés lors des affinages financiers. Et ceci, malgré quelques promesses aux élus locaux : la prudence est de mise, d'autant que l'on arrive en périodes électorales !
Ceci est bien la preuve que le combat de Vivre Bien en Aunis n'est pas déconnecté de la réalité ! D'autant que VBA est préoccupé tout autant par d'autres points noirs relatifs à l'aménagement du territoire aunisien, tel le contournement court de Marans ou l'entrée nord de l'agglomération rochelaise. C'est à ce titre que VBA se félicite des diverses interventions concernant la sécurité (vitesse, transports de matières dangereuses) dans la traversée de Marans ou des aménagements en cours de réalisation ou prévus dans le cadre du Schéma Directeur de l'agglomération de La Rochelle. Par ces mesures, la fluidisation des flux aux abords nord doit devenir ainsi efficace, surtout en ce qui concerne le voiturage léger. Reste l'épineux problème du transport par camions, dont la solution passe à terme par le ferroutage et à plus court terme, par l'utilisation de l'axe A 83 (Nantes-Niort) et du tronçon sud de l'A 10 (Niort-Bordeaux).
Car s'il fallait enfoncer le clou, on doit insister sur l'aménagement de l'existant routier autant que sur le ferroutage, qui est porteur d'avenir en matière d'abaissement du coût économique, de protection de l'environnement et de renforcement de la sécurité !

Serge ROBERT