Septembre 2000
Texte extrait de notre journal VBA infos n°4
UNE
AUTOROUTE (l'A831) DES AUTOROUTES...
Si le Ferroviaire a été
priorisé lors d'une dernière commission interministérielle
ad hoc tenue à la mi-mai afin de définir un schéma satisfaisant
des transports des vingt prochaine années, il l'a été avec
l'affichage d'une politique "volontariste" (redéploiement ferroviaire,
développement de la multimodalité rail-route et impulsion des
transports publics), en face d'un lobby routier toujours fort. Et cette priorité
a été affirmée, parmi 4 hypothèses préparatoires,
allant du "tout-route" à la position extrême prônant
une forte augmentation du prix des carburants, maîtrise des gaz à
effet de serre oblige !
Mais des divergences de vues subsistent entre les deux ministères concernés
pour diverses réalisations à venir, tel le projet d'autoroute
A 51 (Grenoble-Sisteron) : la principale critique, outre l'utilité de
cet équipement et son coût financier, porte sur l'absence de réel
débat, notamment en direction des populations concernées.
Une autre autoroute, l'A 43 (axe sur l'Italie), tout juste achevée, suscite,
là encore, diverses réserves : surcoût financier (+ 30%),
trafic accrût des camions et pollution aggravée en milieu relativement
fermé.
Ces diverses réalisations, en cours ou achevées, ont, comme
pour le projet A 831, leurs lots de propositions alternatives, provenant
des opposants à ces projets autoroutiers, tels l'aménagement de
l'existant en 2x2 voies, le développement du rail et du ferroutage, etc.
De plus, comme pour l'A831, il n'y a eu aucune réelle concertation,
simplement une approbation par les élus, sans débat citoyen...
D'ailleurs, certains projets autoroutiers contestés (A 51, A 831, etc.)
sembleraient aussi être remis en cause au niveau de l'État, du
fait de surcoûts importants, calculés lors des affinages financiers.
Et ceci, malgré quelques promesses aux élus locaux : la prudence
est de mise, d'autant que l'on arrive en périodes électorales
!
Ceci est bien la preuve que le combat de Vivre Bien en Aunis
n'est pas déconnecté de la réalité ! D'autant que
VBA est préoccupé tout autant par d'autres points noirs
relatifs à l'aménagement du territoire aunisien, tel le contournement
court de Marans ou l'entrée nord de l'agglomération rochelaise.
C'est à ce titre que VBA se félicite des diverses interventions
concernant la sécurité (vitesse, transports de matières
dangereuses) dans la traversée de Marans ou des aménagements en
cours de réalisation ou prévus dans le cadre du Schéma
Directeur de l'agglomération de La Rochelle. Par ces mesures, la fluidisation
des flux aux abords nord doit devenir ainsi efficace, surtout en ce qui concerne
le voiturage léger. Reste l'épineux problème du transport
par camions, dont la solution passe à terme par le ferroutage et à
plus court terme, par l'utilisation de l'axe A 83 (Nantes-Niort) et du tronçon
sud de l'A 10 (Niort-Bordeaux).
Car s'il fallait enfoncer le clou, on doit insister sur l'aménagement
de l'existant routier autant que sur le ferroutage, qui est porteur d'avenir
en matière d'abaissement du coût économique, de protection
de l'environnement et de renforcement de la sécurité !
Serge ROBERT