Septembre 2000

Texte extrait de notre journal VBA infos n°4

 

QUEL TRANSPORT POUR DEMAIN ?

Allons-nous continuer à voir de façons ininterrompues, de plus en plus de camions sur les routes? La Communauté Européenne veut porter la charge à 40 tonnes et 25 mètres de long : aberrant ! Sachant qu'il existe d'autres moyens plus économes en énergie, moins polluants, etc. De plus, nous dépendons, à 85 %, de pétrole importé... Alors, oubliées les crises pétrolières et leurs chocs (Suez, 1956, 1974) ?
La voie d'eau (canaux et cabotage maritime) et le rail sont sous-utilisés.
Un exemple, d'après le Sud-Ouest du 1er mars 2000 qui signale que le train permet l'acheminement de poste à poste (embranchements particuliers) de 1800 à 3600 tonnes (soit un convoi ferré de 44 wagons, 700 m de long) en site propre : c'est l'équivalent de 90 camions!!
Alors nous disons non au Tout Routier et ses projets déments!

Michel ETOURNEAU
Président de l'A.U.T.C. 17
(Association des Usagers des Transports Collectifs)