Septembre 2000
Texte extrait de notre journal VBA infos n°4
QUEL
TRANSPORT POUR DEMAIN ?
Allons-nous continuer à
voir de façons ininterrompues, de plus en plus de camions sur les routes?
La Communauté Européenne veut porter la charge à 40 tonnes
et 25 mètres de long : aberrant ! Sachant qu'il existe d'autres moyens
plus économes en énergie, moins polluants, etc. De plus, nous
dépendons, à 85 %, de pétrole importé... Alors,
oubliées les crises pétrolières et leurs chocs (Suez, 1956,
1974) ?
La voie d'eau (canaux et cabotage maritime) et le rail sont sous-utilisés.
Un exemple, d'après
le Sud-Ouest du 1er mars 2000 qui signale que le train permet l'acheminement
de poste à poste (embranchements particuliers) de 1800 à 3600
tonnes (soit un convoi ferré de 44 wagons, 700 m de long) en site propre
: c'est l'équivalent de 90 camions!!
Alors nous disons non au Tout Routier et ses projets déments!
Michel
ETOURNEAU
Président de l'A.U.T.C.
17
(Association des Usagers des Transports Collectifs)