Février 2001
Texte extrait de notre journal VBA infos n°5
LE DÉLUGE EST IL ANNONCE ?
Nous venons d'entrer dans le 3ème millénaire. Quelle déception! L'homme avait imaginé que le 20ème siècle serait celui de son triomphe sur la nature. Sa vanité est mise à rude épreuve au passage même de ces dates symboliques. De savants sans conscience en techniciens prétentieux, d'affairistes magouilleurs en responsables irresponsables, nous nous sommes laissés entraîner au pire. Des troupeaux entiers sont incinérés, pauvres bêtes ! Les bretons sont inondés, pauvres gens ! Et l'on découvre, qu'au-delà des remembrements abusifs, l'imperméabilisation des sols concourt au déséquilibre hydrologique.
Tous nos apprentis sorciers réfléchiront-ils avant de goudronner des centaines d'hectares sur les zones humides de Charente-Maritime et de Vendée? Finiront-ils par admettre que les infrastructures actuelles répondent aux besoins de transit et que le nord de l'Aunis n'est confronté qu'à des difficultés localisées?
Le nouveau millénaire sera peut-être celui de la raison, enfin ! Des lueurs d'espoir apparaissent, enfin! En décembre, à l'assemblée Régionale, Jean-Pierre GOUMARD, Conseiller des Verts, a relancé l'idée d'un contournement court de Marans et a obtenu une réaction favorable du Président RAFFARIN. Ceci prouve qu'au-delà des stériles crispations partisanes, des responsables peuvent cerner les problèmes réels et les demandes des populations. Encore un effort, Mesdames et Messieurs, le concessionnaire ne paiera plus l'autoroute, vous le savez maintenant depuis deux ans. Cela légitime une nouvelle approche au plus prés des réalités, respectueuse des habitants et d'un environnement qui constitue l'atout majeur de notre région.
120 Élus locaux se sont déjà prononcés contre l'autoroute.
Pourquoi les autres ne se sont-ils pas manifestés ? Gageons que certains n'ont pas étudié les dossiers, que d'autres se sont laissés illusionner par des perspectives économiques que tous les rapports démentent, que certains ont rêvé de s'enrouler dans le ruban d'inauguration (ou pire encore) et qu'enfin d'autres ont pensé que puisque "thiés môssieurs de Paris o z'aviont dit..." Au mois de mars, nous serons appelés encore à voter . Les candidats du siècle dernier, ceux qui croient encore que la Fée Autoroute pulvérisera d'un coup de baguette grise les problèmes que seule la mise en valeur de nos atouts régionaux règlera, ignorons-les !
Michel PAIN-EDELINE
Nous sommes sûrs, que quelque soit l'équipe élue, elle aura à cœur de résoudre au mieux les problèmes quotidiens de la gestion d'une commune : École, activités sportives et culturelles, ramassage des ordures, voiries, etc...
Mais quel peut être l'intérêt de se dépenser sans compter alors que par ailleurs l'A831 viendra détruire notre cadre de vie, augmenter nos impôts et déprécier notre patrimoine.
Quelques uns ont choisi de nous protéger et de lutter contre cette autoroute inutile. Soyons lucides, ne nous trompons pas!!