Juin 2001

Texte extrait de notre journal VBA infos n°6

 

LES ROUTES DANS L'HISTOIRE

De tout temps les routes ont été au service du pouvoir en place. Telle une toile d'araignée s'étendant sur les territoires administrés, elles permettaient à l'information, aux ordres de circuler selon le bon vouloir de l'État.
La conquête romaine s'accompagna de la mise en place d'un réseau impérial de bonnes routes au service de l'armée et de l'administration.
Les voies romaines ignoraient les villages, mais permirent à l'Empire de se maintenir longtemps grâce aux communications rapides qu'elles favorisaient entre l'Italie et ses provinces.
En France, du XVe au XVIIIe siècle, l'unification du royaume et le renforcement du pouvoir royal expliquent le dessin d'un réseau routier rayonnant à partir de Paris vers les frontières. Par l'établissement des routes royales des postes, équipées de relais fournissant chevaux et conducteurs, la royauté concentre le réseau au bénéfice de Paris. Là encore, la route renforce le pouvoir de l'état et ignore les campagnes.
En Europe, les Allemands dés 1921 et les Italiens en 1924 furent les premiers à développer la construction des autoroutes. Elles seront à leur service pour l'invasion de 1939.
Ce n'est que depuis les années 60 que la France construit des autoroutes et, comme au temps du Roi Soleil, un réseau étoilé centré sur Paris se forme peu à peu à partir de 1982.
Des autoroutes transversales sont étudiées mais l'objectif reste toujours de relier entre elles les grandes métropoles quelles soient nationales ou européennes.
Chaque "tyranneau" de province souhaite alors posséder un des attributs les plus significatifs du pouvoir : l'un des noeuds de la grande toile qui s'étend sur le territoire. L'objectif principal, bien qu'inavoué, étant de se parer d'un ruban asphalté à défaut d'un autre.
Certes la liberté de déplacement des citoyens est fondamentale en démocratie, mais que fait-on de la liberté de vivre, tout simplement ?
On voyage si vite de nos jours que paradoxalement on ne "voyage" plus : on se transporte d'un lieu dans un autre, tout ce qui se trouve entre deux points nodaux perdant de sa réalité.

Jacqueline GILLARD