Juin 2001

Texte extrait de notre journal VBA infos n°6

 

L'A83 SERA-T'ELLE INUTILE ?


Dès le 24 mai, le journal Vendée-Matin annonçait pour le 21 juin 2001 la mise en service des 34 derniers kilomètres ( Oulmes / A10 ) de l'A83 Nantes-Niort. L'inauguration aura lieu la veille en présence de Jean-Claude Gayssot, Ministre de l'Équipement et des Transports.

Ainsi un automobiliste pourra désormais rallier la Bretagne aux Pyrénées sans quitter l'autoroute. La mythique ceinture atlantique est achevée. Or, il se trouve encore des partisans d'un axe parallèle, l'A831 ! Seule la région de Rouen / Le Havre dispose d'un tel dispositif. Mesurent-ils la disproportion entre ces grands centres urbains et les petites cités de Fontenay et Rochefort ? Rappelons que le dossier de concertation de l'A831 fait état d'un flux direct d'une centaine de véhicules entre ces deux villes !

Le choix du tracé autoroutier Oulmes /A10 a suscité de vifs débats et sa réalisation s'est faite au détriment de la qualité de vie des riverains, du potentiel agricole de la zone et de la valeur paysagère et environnementale du sud-Vendée et des Deux-Sèvres. Le comble serait qu'une telle infrastructure se révèle quasi- inutile, comme la pitoyable A837, "l'autoroute des pigeons", entre Rochefort et Saintes.

Le dossier en quatre volets publié par Sud-Ouest en décembre 2000 a permis aux protagonistes du débat sur le projet A831 d'exprimer leurs convictions. Celle de Claude Belot, président du Conseil Général, était clairement affirmée : " Sortir de Marans le flux de poids lourds mais aussi de voitures qui n'a rien à y faire constitue l'urgence n°1 en Charente- Maritime".

Quels sont les véhicules indésirables ? Ceux qui effectuent un long parcours, Nantes- Bordeaux par exemple. Et bien, dans le même dossier, Bernard Bouchereau, Maire de Marans, et Bernard Buisson, directeur de le D.D.E., formulaient la même solution : interdire la traversée de la ville lorsque existerait l'A831 ( dans dix ans ! ).
Messieurs, l'A83 EXISTE DEJA , sur un axe identique, avec une différence kilométrique négligeable sur un grand parcours. Nous vous prenons au mot : réglementez !

Lors des rencontres organisées au Ministère des Transports, Jean-Claude Gayssot et ses Conseillers ont été sensibles aux arguments développés par les représentants des associations favorables à des alternatives au projet A831. Le rapport d'information parlementaire" Transports en France et en Europe " ( juillet 2000),élaboré par André Lajoinie qui partage les conceptions du Ministre , a suscité un large consensus . Les nuisances et les coûts du tout autoroutier y sont soulignés.

Puisque le bouclage atlantique est réalisé aux prix d'investissements peu rentables, de souffrances humaines non compensables et de dégradations environnementales irréversibles, arrêtons les frais ! Il est temps de se concentrer sur des aménagements raisonnés, seuls capables de résoudre les problèmes localisés qui subsistent. Les pensées charitables et les déclarations grandiloquentes ne remplacent pas l'action courageuse , indépendante et intelligente.

Michel PAIN-EDELINE