Juin 2001

Texte extrait de notre journal VBA infos n°6


LE RETOUR DE LA PETITE REINE

La perdrix grise naturelle est considérée comme un bon indicateur de la qualité environnementale des zones cultivées. La présence de prairies, de chemins enherbés, de jachères et de faune sauvage favorisent sa survie. Face à sa régression en Poitou-Charente un programme d'étude a été lancé sur 4 cantons dont celui d'Aigrefeuille.

Cette démarche associe des groupes d'agriculteurs, de chasseurs et d'autres usagers. C'est dans ce cadre que Vivre Bien en Aunis a été invité aux réunions de travail, qui regroupaient autour du Conseiller Général, Christian Brunier, des élus, professionnels, spécialistes de l'audit patrimonial, représentants de la Chambre d'Agriculture et la Fédération de chasseurs. Non seulement le projet bénéficie à une espèce sensible mais les aménagements qu'il suppose contribueront à la qualité paysagère du site. Cette concertation des différents acteurs du monde rural pour le maintien de l'oiseau emblématique de la province est riche de valeur symbolique. Elle témoigne du souci identitaire qui émerge en réaction au déficit de solidarité et de convivialité de sociétés contemporaines.

Les Pyrénées ont choisi l'ours comme vecteur environnemental et culturel. A moins grands risques, l'aunis peut recoiffer de sa couronne sa petite reine grise. A chaque aunisien de hâter cette restauration, les initiatives et bonnes volontés sont attendues.

Michel PAIN-EDELINE