Décembre 2001

Texte extrait de notre journal VBA infos n°7


LES MARAIS SONT DES MILIEUX DE VIE, DE PASSAGE ET DE MÉMOIRE

Milieux de vie du fait que ces écosystèmes juxtaposent des communautés végétales et animales impliquées dans des réseaux trophiques complexes. Zones de passage pour l'alimentation, la reproduction et l'hivernage des oiseaux migrateurs. Enfin, les marais, de par la sédimentation des particules fines (vases) dans un milieu pauvre en oxygène, gardent le souvenir des éléments les plus ténus (grains de pollen, fragments de crustacés, de vers…) de l'environnement végétal et animal qu'ils hébergent, de même que celui des activités humaines : pistes de circulation, zones d'activités. Les techniques actuelles les plus sophistiquées rendront accessibles des informations qui viendront compléter notre connaissance. Un marais est un livre d'histoire toujours ouvert.

Dans notre région, les trois entités de marais : Rochefort, Brouage et Poitevin forment une palette de situations multiples, car chacun est différent dans sa dynamique hydrique et son fonctionnement biologique. Dans ce paysage à première vue uniforme se cache une biodiversité élevée, aussi bien animale que végétale. Chaque espèce est porteuse d'une partie du pool génomique mondial, unique et non " reconstructible ".
Les marais, relativement à l'abri des atteintes culturales et des blessures de l'urbanisation, hébergent un ensemble de végétaux et d'animaux humbles et familiers dont nous oublions la richesse génétique. Celle-ci nous est, à ce jour, totalement inconnue. Parmi ces espèces présentes dans ces milieux difficiles et protégés, il y a fort à parier que se trouvent des solutions biologiques aux interrogations de demain. Les marais de nos régions sont des milieux aussi riches en substances originales que le sont actuellement les espèces tropicales étudiées. Aussi, il apparaît que préserver la biodiversité… et les espaces où elle s'exprime est un acte responsable face aux exigences de demain. Nous devons être attentifs et voir loin.

Michel SEGUIGNES
Maître de Conférences
Université de La Rochelle