Juillet 2002

Texte extrait de notre journal VBA infos n°8


QUELQUE PART AU MILIEU DE PAS GRAND CHOSE

Géographiquement la plus petite des provinces françaises, elle est bien méprisée notre pauvre Aunis, méconnue, traversée trop vite pour se rendre sur la côte où brillent quelques phares qui rejettent dans l'ombre des merveilles encore plus belles. Des merveilles qui se méritent, accessibles à ceux qui savent prendre le temps et qui ont l'œil. L'œil patient du photographe animalier, l'œil averti de l'historien, l'œil ouvert du peintre et du poète, l'œil aimant de vous et moi.
Qui connaît Le Bois des Mornards, la butte de Flay, ces lieux dont les noms seuls évoquent tout un monde, toute une histoire. L'Aunis dévoile pourtant bien facilement ses trésors. En espérant que cette menace qui plane sur eux aura au moins eut l'intérêt d'attirer votre attention, que vous-même partirez à la recherche d'autres lieux aussi admirables que nous devons placer sous les projecteurs.
De la même façon, nous nous devions de signaler ces entreprises démantelées, ces exploitations agricoles qui vont se retrouver morcelées. Ce ne sont que quelques exemples...
Vous pourrez surtout entrevoir et imaginer, avec la carte du tracé de l'autoroute A831, dans quelle mesure votre propre cadre de vie risque de se trouver transformé par les nuisances occasionnées.
Mais foin de pessimisme, on a assez parlé les semaines écoulées, de la valeur des idées démocratiques, du devoir que chacun a envers elles. Il y a quelques temps, nous avions demandé aux élus de Charente-Maritime de se prononcer en faveur ou non de l'A831, résultat : 71% des 241 élus qui se sont exprimés étaient contre. Alors, n'hésitez pas vous-même à exprimer votre opinion.
On a aussi parlé des idées reçues qui sont loin d'être des vérités et surtout comment une mobilisation importante peut faire reculer les pires dangers .

Jacqueline GILLARD

- -

Le 25 mai, pendant que les agriculteurs filtraient la circulation de la D5, les associations déroulaient une banderole sur la butte de Soumoran.