L'Association
Vivre Bien en Aunis
 
 
NAISSANCE D'UNE ASSOCIATION





 


La plaine d’Aunis s’étend entre l’Atlantique, la Sèvre Niortaise et la Charente. Tout au long du Moyen âge, les seigneurs aunisiens ont été particulièrement turbulents vis à vis de leurs suzerains successifs, pour affirmer leur indépendance et leurs droits.
Aujourd’hui, ceux qui vivent en Aunis entendent faire preuve de la même combativité à l’encontre des promoteurs, technocrates et affairistes, d’un projet autoroutier inutile et néfaste : l’A831.
Vivre Bien en Aunis a été créé en 1997, en réaction à la présentation du projet A 831 dans une parodie de concertation. L'instruction de ce dossier était menée à la hussarde. Les populations étaient placées devant le fait accompli et les municipalités n'étaient consultées que sur un choix de fuseau déjà en grande partie réglé. Dés lors, notre action a consisté à ouvrir le débat sur l'opportunité même du projet et s’est inspirée de plusieurs préoccupations :

S'opposer au projet autoroutier Fontenay-le Comte / Rochefort pour préserver la qualité de vie en milieu rural

Proposer une alternative à ce projet

Agir dans tous les domaines touchés par le projet

Informer la population locale des actions de l'association

Etudier et protéger l'environnement et la ruralité


Ces objectifs ont été déclinés sous des expressions variées :

Travail de réflexion pour souligner les incohérences de l’A831 et proposer des aménagements adaptés pour faciliter les déplacements
Production d’études et diffusion auprès des élus, des administrations et autres acteurs sociaux.
Rencontres avec les pouvoirs publics
et les élus
Tenue de réunions publiques

Manifestations : La Rochelle, péage de l’A837, Marans……..
Résistance aux opérations de propagande de promoteurs du projet : rassemblement sur la RN 137, show à l’Île d’Elle…….
Animation culturelle et festive : journées crêpes, théâtre, rallye vélo, …………
Mise en valeur des richesses historiques de l’Aunis et du Poitou : découvertes de la région, édition d’un bulletin trimestriel à 7000 exemplaires !!!
Action conjointe dans le cadre du collectif pour les solutions alternatives à l’A831 (VBA, ADRA, AIE, Syndicat de la Propriété Agricole, AUTC, CDIBJ)
Et le dialogue continu avec les associations qui militent pour la reconnaissance des priorités routières (ASEMA : contournement de Marans) et la défense de l’environnement (la Coordination du Marais Poitevin, Agir Pour l’Environnement…………)
Pression pour la prise en compte des interrogations de la population vis à vis du projet A831 lors des élections.
Rencontres nationales et internationales avec les associations opposées à la prolifération autoroutière

Toutes ces actions requièrent un engagement poussé et une organisation efficace. Leur réussite a nécessité la formation d’équipes spécialisées très responsabilisées.
Les efforts, combinés à ceux des autres associations ont permis de briser la charge initiale des promoteurs du projet A831 et de lui conférer le statut de projet très controversé.
La difficulté à faire évaluer le rapport entre les nuisances et les avantages attendus du projet nous incite à la plus grande vigilance et à une mobilisation continue.
Après une période de mobilisation de manifestations et d'actions, après une période de rencontres, d'informations et de concertations, malgré des arguments solides et des propositions alternatives convaincantes, le projet A831 a été déclaré d'utilité publique en juillet 2005. L'association a entamé alors une phase juridique intense avec un recours au Conseil d'Etat (recours rejeté en 2007) et une plainte enregistrée auprès de la commission européenne (plainte momentanément classée).

La relève constante par de nouveaux adhérents impliqués constitue un des atouts majeurs de Vivre Bien en Aunis, qui favorise toujours cette ouverture. L’accueil de nouvelles énergies et de nouvelles compétences reste notre priorité. C’est cette richesse humaine que nous opposons ou béton, ce sera aussi la vôtre en nous rejoignant.
(Contactez-nous !)

Les Adhérents de l'Association
L'association est apolitique et se fait fort de regrouper des personnes de toutes tendances politiques. Elle regroupe entre autre des élus, des scientifiques, des historiens, des géographes, des ingénieurs, des agriculteurs, des écologistes, des chasseurs, des résidents, des propriétaires, des défenseurs de l'environnement, des contribuables, des marandais, etc... et de nombreux membres de la société civile ayant compris l'absurdité du projet.
A ce jour 655 personnes ont adhéré à l'association Vivre Bien en Aunis, serez-vous le prochain ?

Les Statuts de l'Association