Les Nouvelles N°145 - Novembre 1999

 

A831 : LE DEBAT SUR LES TRANSPORTS N'EST PAS CLOS

Partisans de l'autoroute concédée A831 reliant Fontenay-le-Comte à Rochefort et opposants au projet continuent de s'affronter.
Si personne ne conteste la nécessité de désenclaver La Rochelle pour favoriser l'économie locale et apporter des réponses à l'accroissement continu du trafic routier, les avis divergent pourtant sur les solutions.


La Fédération de la Charente-Maritime du P.C.F. et l'Association départementale des élus communistes et républicains ont indiqué depuis longtemps leur préférence pour des solutions alternatives à l'A831.
Une grande majorité d'élus locaux, départementaux et régionaux s'est prononcée en faveur de l'autoroute concédée. Même si l'on est loin de l'unanimité affichée par certains, car de nombreux élus ne partagent pas cette opinion, il est à craindre que prévale la solution autoroutière.
Jean-Claude Gayssot, ministre des Transports, ne cesse pourtant d'affirmer son choix en faveur du développement de la multimodalité des transports.
Cette conception moderne des transports est primordiale, tant il est vrai qu'on ne répondra pas aux défis posés par le transport des hommes et des marchandises, en continuant de privilégier la route et à fortiori le tout autoroute.
C'est pourquoi nous avons accordé beaucoup d'importance lors de la concertation initiée par Jean-Claude Gayssot au développement du rail.
Il est indéniable que l'intervention citoyenne a permis de faire progresser ce volet qui n'occupait qu'une place marginale dans le projet de départ.
Des centaines de citoyens sont en effet intervenus dans ce débat en posant de vraies questions de société : quelle vision moderne des transport à l'aube du 21ème siècle ?
Comment assurer leur développement tout en préservant l'environnement ? Quels financements ? Comment les citoyens peuvent-ils intervenir dans les choix et, par conséquent, quel rôle les élus doivent-ils jouer ?
L'A831, c'est évident ne résoudra pas tous les problèmes auxquels elles est censée apporter des réponses. C'est notamment le cas de la traversée de Marans ou encore de la périphérie rochelaise de plus en plus saturée.
C'est pourquoi un effort soutenu doit être fait en faveur du rail, particulièrement négligé dans notre région depuis des années.
La réalisation d'un tramway entre Rochefort-La Rochelle et Marans, ainsi que la modernisation des lignes SNCF Nantes-La Rochelle-Bordeaux et La Rochelle-Poitiers doivent se concrétiser rapidement.
Ceci devant s'accompagner en urgence d'un contournement court de Marans.
Dans cette perspective, l'effort consenti par le gouvernement ouvre des possibilités nouvelles.
Jean-Claude Gayssot vient de multiplier pare dix les crédits alloués au ferroviaire dans le cadre du contrat de plan Etat-Régions pour la période 2000/2006.
8,7 milliards de francs vont être consacrés au développement du rail alors que 800 millions de francs, seulement, ont été dépensés entre 1994 et 1999.
Sachant que les régions vont doubler la mise, contrat de plan oblige, l'on peut réellement parler d'un changement de politique par rapport à ce qui s'est fait précédemment.
Il n'en demeure pas moins que ces financements sont encore insuffisants au regard des besoins, ce qui nécessite d'agir pour dégager des moyens supplémentaires.
Ainsi, il nous paraît indispensable que le secteur bancaire, les sociétés de transport routier et les entreprises soient davantage mis à contribution. C'est de ces exigences, dont nous entendons être porteurs avec les citoyens.

J.F. MEMAIN