Le 13 juillet 2015, la Déclaration
d'Utilité Publique du projet A831 concocté par ceux
" qui nous veulent du bien à l'insu de notre plein
gré " est arrivée à son terme.
Mais
la vigilance s'impose car, très vite, toutes sortes d'informations
et de déclarations ont fleuri...et Dominique, Bruno, Suzanne,
Jean-François et les autres restent motivés pour
faire passer un rouleau de bitume dans les marais !
Rien ne peut se décider ou se faire sans un nouveau dossier,
de nouvelles études, de nouvelles concertations. Nous sommes
là, nos arguments sont et restent valables et pertinents.
Il faut et il faudra dans les années à venir penser
autrement les transports de personnes et de marchandises... C'est
le défi auquel nous participerons volontiers avec vous.
Sans doute est-il utile de rappeler que bien loin dêtre
reconnu comme « exemplaire », le projet dautoroute
A831 a fait lobjet des critiques constantes des ministres
de lenvironnement puis de lécologie qui se
sont succédés dans cette fonction depuis 1997, tandis
que leurs collègues de léquipement ou des
transports ne faisaient guère de zèle pour le faire
avancer.
En cause, principalement : les impacts sur les deux grandes zones
humides des marais Poitevin et de Rochefort, classés Natura
2000 ; le caractère déficitaire dune liaison
dont léquilibre économique naurait pu
reposer que sur de fortes subventions publiques ; labsence
de réponse réelle aux difficultés de la ville
de Marans ; un coût estimatif exorbitant (de lordre
de 14 M€ du kilomètre)...
Si le feuilleton a duré si longtemps, cest parce
que ce projet a rapidement été transformé
en une sorte de « mistigri » servant de prétexte
à toutes les surenchères possibles, sur fond de
règlements de comptes permanents entre acteurs politiques
de tous bords, et de récupération de la part de
quelques entrepreneurs en manque de réactivité face
à la crise.
Il est plus que temps aujourdhui de revenir à la
raison, de procéder à une véritable analyse
des besoins en termes de mobilités, dans toute leur diversité,
et de lancer les initiatives nécessaires pour y répondre
réellement. Dans un tel cadre, les subventions dont les
collectivités avaient retenu le principe pour soutenir
lA831 devraient trouver sans difficulté à
semployer, quil sagisse du contournement court
de Marans ou de la rénovation de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux.
Plus généralement, cest aussi la façon
dont sont instruites les déclarations dutilité
publique qui doit être profondément modifiée.
Ces actes administratifs emportant de manière quasi définitive
la validation technique, juridique et politique de ce qui nest
pourtant encore quun avant-projet, privilégient une
approche strictement comptable et sous-estiment la dimension environnementale.
Ils conduisent de ce fait à consacrer des décisions
daménagement en réalité contradictoires
avec lintérêt général.
Déviation de Marans
Les Services d'Etudes des
Infrastructures Routières du Conseil General de la Charente
Maritime ont étudié
et chiffré la déviation de Marans en 2008 à
32 millions d'euros et validé par la DID (Direction
des Infrastructures du Département).
En
novembre 2014, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région
2016-2021, la Région Poitou-Charentes a provisionné
15 millions d'euros pour la déviation de Marans soit 43%
du cout estimé en 2008 (32 millions + indice
TP01)
Le
07-07-2015 Dominique Bussereau, président du
Conseil départemental de Charente Maritime a déclaré
qu'elle "se fera sans perdre une minute."
Le
03-10-2015 (trois mois après), il répète
" Le Département va engager la construction de la
déviation de Marans. C'est acté ".
Il ne reste plus que la volonté de
M.Bussereau, président du conseil départemental
pour acquérir les terrains et lancer les travaux. Nous
attendons toujours une date présise. Espérons que
la déviation de Marans sera plus rapide à réaliser
que celle
de Puydrouard !!!
Projets
alternatifs à l'autoroute
(non inscrit au contrat de plan Etat Région 2016-2021)
Le
29-09-2015, le Premier ministre Manuel Valls et le
secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies
ont réuni à Matignon les principales collectivités
locales et les parlementaires qui s'étaient impliqués
dans le projet abandonné d'autoroute A831 entre Rochefort
et Fontenay-le-Comte afin d'examiner les projets alternatifs pour
faciliter les déplacements entre Nantes et La Rochelle.
v
Le gouvernement
et les collectivités locales conviennent de l'importance
de réaliser un projet d'aménagement routier pour
améliorer cette liaison nord-sud. Le Premier ministre a
annoncé que l'Etat serait partenaire des collectivités
pour son étude et sa réalisation. Il a demandé
à cet égard que soit conclu un protocole en vue
d'en établir les études. Ce protocole précise
le mode de financement des différentes phases. Il n'est
pour le moment pas consultable par le public mais est refusé
par B.Retailleau (président du conseil régional
des Pays de Loire), Yves Auvinet, (président du conseil
départemental de la Vendée) et C.Imbert (1er vice-présidente
du conseil départemental de Charente Maritime).
v
Le Premier
ministre a également mentionné le caractère
national de la liaison ferroviaire entre Nantes et La Rochelle
et annoncé que les travaux de rénovation de cet
axe seraient accélérés sur les 2 voies.
Le préfet des Pays de la Loire est chargé de la
concertation depuis octobre 2015, en tenant compte de «
la continuité de financement » dans le cadre du contrat
État-Région (2021-2025).
Le délai de réalisation des
travaux de rénovation n'est pas encore connu.
v
Le Premier
ministre a chargé le Préfet de Région Pays-de-la-Loire
d'étudier avec les collectivités locales les conditions
d'un contrat territorial pour le développement du sud Vendée.
Le délai de réalisation du
contrat territorial n'est pas encore connu.
Trafic
autoroutier 2012
Les
autoroutes sont de plus en plus désertées, pourquoi
l'A831 ferait-elle exception ?
Plainte
Un premier recours a été déposé sur
limpact environnemental à La Commission Européenne.
Des précisions sur le projet ont été demandées
à lEtat français. La
Commission n'a pas statué et a classé provisoirement
notre plainte en raison des engagements environnementaux présentés
par l'Etat français... pendant les travaux et après
les travaux. Le
rapport de la LPO montre les malfaçons de l'étude
du CETE et donne un plan global de réduction des impacts.
Que pensera l'Europe de ces préconisations escamotées
? On voit là un dossier lancé à la va vite
...
Presse
Autorité
de la Concurrence : Avis n° 14-A-13 du 17 septembre 2014 sur
le secteur des autoroutes après la privatisation des sociétés
concessionnaires : Le
rapport qui dénonce la " rente autoroutière
"
LCP de juin 2014 : Autoroutes
le grand dérapage
Silence de juin 2013 : S'opposer
à l'A831 ou comment résister dans la durée
Le Figaro du 10-08-12 : Autoroutes
: la France ralentit le rythme des constructions
France BTP du 27-08-12 : Lautoroute
sur la mauvaise voie ?
Le Canard Enchaîné du 21-09-11 : Les
sociétés d'autoroutes dégraissent pour s'engraisser
Sud-Ouest du 14-09-05 : Les
premiers recours déposés
Sud-Ouest du 26-01-04 : Une
opposition non démentie
Sud-Ouest du 07-01-04 : Le
premier recours de l'association Vivre bien en Aunis
Nous avons envoyé un communiqué
de presse concernant la décision ministérielle
du 31-07-03, seul La
Charente Libre a diffusé notre point de vue.
L'Express du 24-04-03 : le
rapport qui veut faire bouger la France. Il s'agit de celui
de la DATAR.
L'Usine Nouvelle du 05-06-03 : Transport
TGV, autoroutes, canaux : le gouvernement en quête de financement
Autoplus du 28-03-00 : Le
scandale des autoroutes trop chères
Marianne du 05-07-99 : Que
font les autoroutes de votre argent
Presse
à l'étranger
Portugal :
Express du 27-08-13 : La
Chine a ses villes fantômes, le Portugal, ses autoroutes
fantômes
Le Monde du 23-08-13 : Avec
la crise, l'autoroute devient trop chère pour les Portugais
Espagne :
Les Echos du 14-11-12 : En
Espagne, les faillites d'autoroute se succèdent
Italie :
Le Monde du 23-08-13 :
Effondrement du trafic de -57 %
|