Actualités
 
 
Les dernières informations concernant l'A831





 


Le 13 juillet 2015, la Déclaration d'Utilité Publique du projet A831 concocté par ceux " qui nous veulent du bien à l'insu de notre plein gré " est arrivée à son terme.
Mais la vigilance s'impose car, très vite, toutes sortes d'informations et de déclarations ont fleuri...et Dominique, Bruno, Suzanne, Jean-François et les autres restent motivés pour faire passer un rouleau de bitume dans les marais !
Rien ne peut se décider ou se faire sans un nouveau dossier, de nouvelles études, de nouvelles concertations. Nous sommes là, nos arguments sont et restent valables et pertinents. Il faut et il faudra dans les années à venir penser autrement les transports de personnes et de marchandises... C'est le défi auquel nous participerons volontiers avec vous.
Sans doute est-il utile de rappeler que bien loin d’être reconnu comme « exemplaire », le projet d’autoroute A831 a fait l’objet des critiques constantes des ministres de l’environnement puis de l’écologie qui se sont succédés dans cette fonction depuis 1997, tandis que leurs collègues de l’équipement ou des transports ne faisaient guère de zèle pour le faire avancer.
En cause, principalement : les impacts sur les deux grandes zones humides des marais Poitevin et de Rochefort, classés Natura 2000 ; le caractère déficitaire d’une liaison dont l’équilibre économique n’aurait pu reposer que sur de fortes subventions publiques ; l’absence de réponse réelle aux difficultés de la ville de Marans ; un coût estimatif exorbitant (de l’ordre de 14 M€ du kilomètre)...
Si le feuilleton a duré si longtemps, c’est parce que ce projet a rapidement été transformé en une sorte de « mistigri » servant de prétexte à toutes les surenchères possibles, sur fond de règlements de comptes permanents entre acteurs politiques de tous bords, et de récupération de la part de quelques entrepreneurs en manque de réactivité face à la crise.
Il est plus que temps aujourd’hui de revenir à la raison, de procéder à une véritable analyse des besoins en termes de mobilités, dans toute leur diversité, et de lancer les initiatives nécessaires pour y répondre réellement. Dans un tel cadre, les subventions dont les collectivités avaient retenu le principe pour soutenir l’A831 devraient trouver sans difficulté à s’employer, qu’il s’agisse du contournement court de Marans ou de la rénovation de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux.
Plus généralement, c’est aussi la façon dont sont instruites les déclarations d’utilité publique qui doit être profondément modifiée. Ces actes administratifs emportant de manière quasi définitive la validation technique, juridique et politique de ce qui n’est pourtant encore qu’un avant-projet, privilégient une approche strictement comptable et sous-estiment la dimension environnementale. Ils conduisent de ce fait à consacrer des décisions d’aménagement en réalité contradictoires avec l’intérêt général.


Déviation de Marans
Les Services d'Etudes des Infrastructures Routières du Conseil General de la Charente Maritime ont étudié et chiffré la déviation de Marans en 2008 à 32 millions d'euros et validé par la DID (Direction des Infrastructures du Département).
En novembre 2014, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2016-2021, la Région Poitou-Charentes a provisionné 15 millions d'euros pour la déviation de Marans soit 43% du cout estimé en 2008 (32 millions + indice TP01)
Le 07-07-2015 Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente Maritime a déclaré qu'elle "se fera sans perdre une minute."
Le 03-10-2015 (trois mois après), il répète " Le Département va engager la construction de la déviation de Marans. C'est acté ".
Il ne reste plus que la volonté de M.Bussereau, président du conseil départemental pour acquérir les terrains et lancer les travaux. Nous attendons toujours une date présise. Espérons que la déviation de Marans sera plus rapide à réaliser que celle de Puydrouard !!!

Projets alternatifs à l'autoroute (non inscrit au contrat de plan Etat Région 2016-2021)
Le 29-09-2015, le Premier ministre Manuel Valls et le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies ont réuni à Matignon les principales collectivités locales et les parlementaires qui s'étaient impliqués dans le projet abandonné d'autoroute A831 entre Rochefort et Fontenay-le-Comte afin d'examiner les projets alternatifs pour faciliter les déplacements entre Nantes et La Rochelle.
v Le gouvernement et les collectivités locales conviennent de l'importance de réaliser un projet d'aménagement routier pour améliorer cette liaison nord-sud. Le Premier ministre a annoncé que l'Etat serait partenaire des collectivités pour son étude et sa réalisation. Il a demandé à cet égard que soit conclu un protocole en vue d'en établir les études. Ce protocole précise le mode de financement des différentes phases. Il n'est pour le moment pas consultable par le public mais est refusé par B.Retailleau (président du conseil régional des Pays de Loire), Yves Auvinet, (président du conseil départemental de la Vendée) et C.Imbert (1er vice-présidente du conseil départemental de Charente Maritime).
v Le Premier ministre a également mentionné le caractère national de la liaison ferroviaire entre Nantes et La Rochelle et annoncé que les travaux de rénovation de cet axe seraient accélérés sur les 2 voies.
Le préfet des Pays de la Loire est chargé de la concertation depuis octobre 2015, en tenant compte de « la continuité de financement » dans le cadre du contrat État-Région (2021-2025).
Le délai de réalisation des travaux de rénovation n'est pas encore connu.
v Le Premier ministre a chargé le Préfet de Région Pays-de-la-Loire d'étudier avec les collectivités locales les conditions d'un contrat territorial pour le développement du sud Vendée.
Le délai de réalisation du contrat territorial n'est pas encore connu.

Trafic autoroutier 2012
Les autoroutes sont de plus en plus désertées, pourquoi l'A831 ferait-elle exception ?

Plainte
Un premier recours a été déposé sur l’impact environnemental à La Commission Européenne. Des précisions sur le projet ont été demandées à l’Etat français.
La Commission n'a pas statué et a classé provisoirement notre plainte en raison des engagements environnementaux présentés par l'Etat français... pendant les travaux et après les travaux. Le rapport de la LPO montre les malfaçons de l'étude du CETE et donne un plan global de réduction des impacts. Que pensera l'Europe de ces préconisations escamotées ? On voit là un dossier lancé à la va vite ...

Presse
Autorité de la Concurrence : Avis n° 14-A-13 du 17 septembre 2014 sur le secteur des autoroutes après la privatisation des sociétés concessionnaires : Le rapport qui dénonce la " rente autoroutière "
LCP de juin 2014 : Autoroutes le grand dérapage
Silence de juin 2013 : S'opposer à l'A831 ou comment résister dans la durée
Le Figaro du 10-08-12 : Autoroutes : la France ralentit le rythme des constructions
France BTP du 27-08-12 : L’autoroute sur la mauvaise voie ?
Le Canard Enchaîné du 21-09-11 : Les sociétés d'autoroutes dégraissent pour s'engraisser
Sud-Ouest du 14-09-05 : Les premiers recours déposés
Sud-Ouest du 26-01-04 : Une opposition non démentie
Sud-Ouest du 07-01-04 : Le premier recours de l'association Vivre bien en Aunis
Nous avons envoyé un communiqué de presse concernant la décision ministérielle du 31-07-03, seul La Charente Libre a diffusé notre point de vue.
L'Express du 24-04-03 : le rapport qui veut faire bouger la France. Il s'agit de celui de la DATAR.
L'Usine Nouvelle du 05-06-03 : Transport TGV, autoroutes, canaux : le gouvernement en quête de financement
Autoplus du 28-03-00 : Le scandale des autoroutes trop chères
Marianne du 05-07-99 : Que font les autoroutes de votre argent

Presse à l'étranger
Portugal :
Express du 27-08-13 : La Chine a ses villes fantômes, le Portugal, ses autoroutes fantômes
Le Monde du 23-08-13 : Avec la crise, l'autoroute devient trop chère pour les Portugais
Espagne :
Les Echos du 14-11-12 : En Espagne, les faillites d'autoroute se succèdent
Italie :
Le Monde du 23-08-13 : Effondrement du trafic de -57 %