Bienvenue sur le site de l'association Vivre Bien en Aunis
 
 
VBA refuse et lutte pour l'abandon du projet autoroutier A831
entre Fontenay le Comte en Vendée et Rochefort sur Mer en Charente Maritime





 

L'association Vivre Bien en Aunis a été créée pour s'opposer au projet d'autoroute A831 Fontenay-le-Comte - Rochefort. Le tracé passerait dans deux zones Natura 2000 : le Marais Poitevin et le Marais de Rochefort. Notre première préoccupation est de promouvoir des solutions alternatives à ce projet autoroutier inadapté aux véritables problèmes de circulation de la région. Sur ce site vous trouverez les raisons pour lesquelles nous nous opposons, comme beaucoup d'élus, à un tel projet. Nous voulons que les décideurs en terme de réalisations de projet d'infrastructures routières s'attachent à résoudre les problèmes là ou ils se trouvent et surtout envisagent et privilégient d'autres moyens que la solution "autoroute".

nombre de visiteurs

facebook

Bienvenue sur notre site
N'hésitez pas à nous laisser un message si vous avez besoin, des questions ou des informations à nous communiquer.

L'Association VBA

v Pourquoi une Association pour l'abandon de ce projet ?,
v Les Statuts, Adhérer

L'A831 et ses Alternatives

v Le Projet autoroutier A831
v Les Alternatives au Projet

Actualités

v État d'avancement du projet
v Audit, Rapports
v Plainte
v Actions, Permanence, Réunions publiques
v Presse

Liste de diffusion

v Pour vous inscrire sur la liste de diffusion de notre association, il suffit d'adresser un mail à
non-a831@aliceadsl.fr
Nous adressons régulièrement des informations et des études concernant tout ce qui peut étendre nos connaissances du sujet et servir à renforcer notre argumentation.

Dernières infos

v La route des estuaires est terminée

v Journal VBA Infos n°11
v Si vous observez une loutre ou un vison mort ou vivant, contactez la LPO au 05 46 82 12 34 ou à lpo@lpo.fr, en signalant la date, le lieu, le numéro de route, l'espèce observée et son état ainsi que vos coordonnées.
Plus d'informations
v Nouvelle revalorisation du projet : +37 % entre février et novembre 2011
v L'étude de la LPO
v Nouvelle baisse de trafic en 2012 :
de - 0,52 % sur l'A837 et de - 1,6 % sur l'A83
v10 bonnes raisons d’abandonner le projet A831

Politique

v Ce que vos élus pensent de ce projet

Grenelle de l'environnement

v A831 projet grenello-incompatible

v Création du Réseau " Stop-Autoroutes : pour sortir du tout routier ". L'union faisant la force 16 associations se regroupent pour dénoncer l'abandon des décision du grenelle de l'environnement et la reprise" en catimini " de multiples projets routiers et autoroutiers.

Pétition

Qualité

Certains liens sont susceptibles de ne plus fonctionner correctement après un certain temps. Pour une meilleur qualité de ce site : signalez-le !
Sur Firefox, activez le plugin Shockwave Fash pour lire les boutons de commande.
La reproduction totale ou partielle des informations publiées par nos soins est autorisée sous réserve d'en mentionner explicitement l'origine.
Vous pouvez retrouver les dernières modifications du site en cliquant sur la date en haut à droite
.

Ils ont dit

France Bleu du 19-02-24
Jean-Marie Bodin, maire de Marans, déclare « c’est une artère qui n'alimente plus le cœur de Marans, mais le fait mourir »
Sylvie Marcilly, présidente du Département de la Charente-Maritime, déclare « Cette concertation n'était absolument pas obligatoire, on a voulu la faire parce que c'est crucial »
Nicolas Trottier, chef de projet au sein du Département déclare "80% des gens sont favorables", "L'inquiétude majeure qu'on a pu relever, c'était que le projet ne se fasse pas", "cela fait des décennies que le projet est à l'étude. Et aujourd'hui, on doit montrer au public que ce projet va se terminer prochainement." "Il a été bien accueilli par la population. On a quand même fait un gros travail sur ce tracé, on a essayé de limiter au maximum notre impact sur le monde agricole, sur l'environnement." "Bien sûr, des tracés alternatifs nous ont été soumis. Mais le Département ne les a pas retenus. Trop consommateurs de terres agricoles, notamment. Ce grignotage des terres arables est cantonné à une dizaine d'hectares pour ce projet. Avec des compensations prévues pour les agriculteurs. Pour cela, le Département est à l'aise, avec plus d'une centaine d'hectares de réserve foncière, héritage du projet d'autoroute A831. Cela permettra également de reconstituer les écosystèmes endommagés par la route. »

La Charente Maritime du 12-09-23
Contournemant de Marans

Sud-Ouest du 01-09-23
Jean-Marie Bodin, maire de Marans déclare au sujet du contournement court de Marans « Ça fait trente ans qu’on attend, on peut bien patienter encore quelques années » et estime être « à l’aube d’un projet essentiel, voire vital »,
Jean-Pierre Servant, président de la Communauté de communes Aunis Atlantique déclare « C’est important pour la population de Marans et, au-delà de la commune, pour tout le territoire. Marans doit devenir le pôle central, stratégique, de l’Aunis Atlantique.» pour « relancer le développement économique, notamment touristique »,
Sylvie Marcilly, présidente du Conseil départemental déclare « On entre dans le vif du sujet. La phase active du projet passe par la concertation préalable. Nos équipes de la direction des infrastructures ont beaucoup travaillé. »

Revue Silence du 21-10-22
Gaëlle Ronsin, socio-anthropologue, écrit : " La lutte contre des autoroutes (A45, A831), des barrages (Sivens) ou des centrales nucléaires (Carnet, Superphénix) prend souvent aussi plus de vingt ans avant la victoire. "

Ouest France du 20-10-22
Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée déclare au de son homologue de Charente-Maritime, Sylvie Marcilly. " C'est son dossier prioritaire et, en Charente-Maritime, ils ont mis le pied sur l'accélérateur. Il y aura des discussions âpres sur le contournement de Marans, mais nous avons envie de réussir. "

Point Commun d'octobre 2022
Jean-François Fountaine, président de la communauté d'agglomération Rochelaise écrit :"L'agglo plaide pour un renforcement des liaisons TER vers Surgères et pour l'ouverture d'une ligne TER vers Marans avec arrêt à Périgny, Dompierre-sur-Mer et au delà."

Etudes du projet d’aménagement du contournement de la commune de Marans du 12-09-22