France
Bleu du 19-02-24
Jean-Marie Bodin, maire de Marans, déclare «
cest une artère qui n'alimente plus le cur
de Marans, mais le fait mourir »
Sylvie Marcilly, présidente du Département
de la Charente-Maritime, déclare «
Cette concertation n'était absolument pas obligatoire,
on a voulu la faire parce que c'est crucial »
Nicolas
Trottier, chef de projet au sein du Département déclare
"80% des gens sont favorables",
"L'inquiétude majeure qu'on a pu relever, c'était
que le projet ne se fasse pas", "cela fait des décennies
que le projet est à l'étude. Et aujourd'hui, on
doit montrer au public que ce projet va se terminer prochainement."
"Il a été bien accueilli par la population.
On a quand même fait un gros travail sur ce tracé,
on a essayé de limiter au maximum notre impact sur le monde
agricole, sur l'environnement." "Bien sûr, des
tracés alternatifs nous ont été soumis. Mais
le Département ne les a pas retenus. Trop consommateurs
de terres agricoles, notamment. Ce grignotage des terres arables
est cantonné à une dizaine d'hectares pour ce projet.
Avec des compensations prévues pour les agriculteurs. Pour
cela, le Département est à l'aise, avec plus d'une
centaine d'hectares de réserve foncière, héritage
du projet d'autoroute A831. Cela permettra également de
reconstituer les écosystèmes endommagés par
la route. »
La Charente
Maritime du 12-09-23
Contournemant
de Marans
Sud-Ouest
du 01-09-23
Jean-Marie
Bodin, maire de Marans déclare au sujet du contournement
court de Marans « Ça fait trente
ans quon attend, on peut bien patienter encore quelques
années » et estime être «
à laube dun projet essentiel, voire vital »,
Jean-Pierre Servant, président de la Communauté
de communes Aunis Atlantique déclare «
Cest important pour la population de Marans et, au-delà
de la commune, pour tout le territoire. Marans doit devenir le
pôle central, stratégique, de lAunis Atlantique.»
pour « relancer le développement
économique, notamment touristique »,
Sylvie
Marcilly, présidente du Conseil départemental
déclare « On entre dans le
vif du sujet. La phase active du projet passe par la concertation
préalable. Nos équipes de la direction des infrastructures
ont beaucoup travaillé. »
Revue
Silence du 21-10-22
Gaëlle Ronsin, socio-anthropologue, écrit :
" La lutte contre des autoroutes (A45,
A831), des barrages (Sivens) ou des centrales nucléaires
(Carnet, Superphénix) prend souvent aussi plus de vingt
ans avant la victoire. "
Ouest
France du 20-10-22
Alain Leboeuf, président du Département de
la Vendée déclare au de son homologue de Charente-Maritime,
Sylvie Marcilly. " C'est son dossier
prioritaire et, en Charente-Maritime, ils ont mis le pied sur
l'accélérateur. Il y aura des discussions âpres
sur le contournement de Marans, mais nous avons envie de réussir.
"
Point
Commun d'octobre 2022
Jean-François Fountaine, président de la
communauté d'agglomération Rochelaise écrit
:"L'agglo plaide pour un renforcement
des liaisons TER vers Surgères et pour l'ouverture d'une
ligne TER vers Marans avec arrêt à Périgny,
Dompierre-sur-Mer et au delà."
Etudes
du projet daménagement du contournement de la commune
de Marans du 12-09-22
|